Du coton bio pour GoneBuster !

Dit nous tout ! Pourquoi des t-shirts fabriqués avec du coton bio ?

Consommer d’une manière plus juste et plus éthique, en prenant en compte l’impact sur l’environnement, c’est ce que cherche aujourd’hui à atteindre une grande partie de la population.

Mais il est vrai que dans ce cas particulièrement, ce sont des choses plus faciles à dire qu’à faire.

On est entouré par des géants de la mode qui contrôlent la grosse majorité du marché des vêtements. Et essayer de faire évoluer ses habitudes dans ce domaine n’est pas une mince affaire.

Voilà quelques raisons qui nous ont poussé à faire le choix du coton biologique pour nos t-shirts :

Du coton bio pour GoneBuster ! 1

1° Un choix pour notre planète :

On ne sait pas toujours que la culture du coton est l’une des industries les plus polluante pour notre planète. Et pour cause, c’est l’une des cultures qui est la plus gourmande en eau.

Il faut savoir que la production de coton concentre environ 10 % des pesticides utilisés sur la planète (selon l’OMS) !! Et certaines études montrent qu’environ 5 000 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer 1 kg de coton !

Du coton bio pour GoneBuster ! 2

Vous pourrez alors me rétorquer que biologique ou pas, il a de toute façon besoin d’eau non ?

Et bien sachez déjà que le coton bio de nos vêtements (mais pas que le nôtre) , lui, n’est jamais cultivé sur les mêmes emplacements afin de préserver la fertilité des sols.

Et concernant la consommation d’eau, le coton organique à besoin en moyenne de 10 fois moins d’eau que son cousin cultivé avec des pesticides.

Une petite pensée aux cultivateurs de coton qui travaillent dur et qui subissent directement les impacts des produits chimiques. Ce qui nous ramène à la notion de commerce équitable : il est important pour nous que la conception de nos produits se fasse dans le respect de l’humain avant tout.

2° Un choix pour notre corps

En plus d’être responsable d’une catastrophe écologique, le coton classique peut parfois être une plaie pour votre corps. La quantité de produits et traitements chimiques font que le tissu que vous portez tous les jours sur votre peau peut vous causer des réactions allergiques et d’autres soucis bien plus ennuyeux.

Grâce aux restrictions d’utilisation des labels biologiques, le coton utilisé pour nos t-shirts ne contient pas de substances nuisibles pour votre santé.

Cela permet à votre peau de ne pas se faire agresser, mais il a également été démontré que le coton bio est plus épais et plus résistant.

So good choice ! Chez la marque Lyonnaise de tee-shirts GoneBuster , on à fait le choix d’être une marque avec toutes nos collections de vêtement, fabriquées dans une démarche éthique et saine pour notre bonne vielle planète ! 

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille d’aller jeter un œil sur ce site qui a fait un très beau travail de recherches sur le sujet : Futura Science / Le coton Bio

Chez Gonebuster, le tissus que nous utilisons pour nos t-shirts est sous la garantie du label suivants : 

Du coton bio pour GoneBuster ! 3