Que signifie être “geek” aujourd’hui ?

Si le terme “geek” trouve ses origines au Moyen-Âge, il n’a cessé d’évoluer au cours du temps. Pendant longtemps, “être geek”, avait une connotation négative. Cela désigné un marginal, quelqu’un d’étrange, qui s’intéresse à une “sous-culture”. Des personnes qui, bien souvent, étaient mises à l’écart. Mais, l’arrivée d’internet a changé la donne ! Retour sur ce phénomène. 

Que signifie être "geek" aujourd’hui ? 1

C’est quoi un geek en fait ? 

Originellement, “geek” signifie “imbécile”, “fou” ou encore “idiot du village”. Si ce terme a su évoluer, il a tout de même gardé longtemps une certaine connotation négative et l’image d’un “intello à lunette”. C’est vrai qu’aujourd’hui, on a un peu du mal à croire à une vision si péjorative et stigmatisante de ce terme. D’ailleurs, si l’on en croit le dictionnaire Larousse, un geek c’est : “un fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, de films, de séries, de fantaisie, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques”. Une définition, qui semble, un peu réductrice pour désigner l’un des plus gros phénomène sociologique et identitaire de ces dernières décennies. La communauté geek est l’une des plus puissante et influente sur Internet aujourd’hui, en témoigne la démocratisation de ce terme qui devient même positif ! 

L’évolution du terme 

C’est durant la fin des années 90 et le début des années 2000 que les “geeks” vont vraiment être représentés de manière publique. Marc Zuckerberg, Steve Jobs, Bill Gates, etc. sont des figures de cette communauté. Mais surtout, ce sont des éléments qui vont être mis en avant par les médias. Ils vont venir montrer au monde que le geek n’a pas forcément l’image qu’on veut lui donner. C’est quelqu’un d’avant tout innovant et tourné vers l’avenir. 

Outre les personnalités publiques, ce sont aussi des films, des séries, des livres, comics et autres jeux vidéo qui vont se populariser. Cela va venir créer un véritablement engouement atour de ce qui, auparavant, était jugé “ringard”. Une sous-culture venant peu à peu s’intégrer dans la culture populaire. Des films comme Star Wars ou encore le Seigneur des anneaux vont créer des communautés qui ne cessent de grandir. Et cela encore aujourd’hui, alors que certains de ces films ont plus de 10 ans ! Plus qu’un engouement, c’est une véritable vague qui a submergé la société.   

L’évolution des métiers de plus en plus tournés vers le secteur du numérique et du web a aussi beaucoup participé à cette évolution. Les parias d’hier, sont en réalité des visionnaires. Aujourd’hui, toutes les entreprises ont besoin d’une présence sur internet. On ne compte plus le nombre d’agences de développement web, comme Akumaw, qui proposent des services de création et de maintenance de site web.

Que signifie être "geek" aujourd’hui ? 2

Le geek d’aujourd’hui : du “rejet” à la “hype”

Être geek aujourd’hui, c’est avant tout appartenir à une communauté de passionnés. Des passionnés qui n’hésitent pas à partager et échanger sur divers sujets via des forums. Mais attention, ils ne partagent pas forcément tous une même passion pour un même domaine ! Néanmoins, ce sont des personnes curieuses avant tout et qui n’hésitent pas à se renseigner sur des sujets différents. Ce sont des personnes imaginatives, plutôt cultivées et qui aiment apprendre. 

Il n’y a plus vraiment de geek “type” comme on pouvait en avoir l’image dans les années 90. Le terme c’est tellement popularisé qu’il fait parti du langage courant et est même devenu un trait de caractère à part entière. Il n’est pas rare de retrouver des personnes se catégorisant eux-même comme des geek. On peut dire qu’on est loin de l’image d’un marginal qui n’a d’yeux que pour son écran d’ordinateur. 

La sélection de T-shirt pour les geeks par GoneBuster

GoneBuster est une marque de t-shirt lyonnaise née de l’imaginaire de Gone & Buster, ses créateurs. Plein d’idées et passionnés, les créateurs ont voulu retranscrire sur des T-shirt leur univers, leur vision et leurs références favorites. Chez GoneBuster, on est fier d’être geek ! D’ailleurs, on n’hésite pas à le montrer aux autres. L’équipe de GoneBuster t’a spécialement sélectionné des T-shirts pensés pour les geeks :